Le créateur du Usui Reiki Ryoho est un moine bouddhiste japonais, Mikao Usui, né en 1865. Il crée sa méthode en 1922 à la suite d’une expérience d’éveil et fonde la « Usui Reiki Ryoho Gakkai », association existant encore de nos jours au Japon. A partir de 1922 et jusqu’à sa mort en 1926, il enseigne à 2000 élèves. Le but du reiki est d’atteindre l’état de paix total, la sérénité des anciens sages.
Les étudiants qui suivent l’enseignement d’Usui dans ce but deviennent membres de la Reiki Ryoho Gakkai. L’Usui Reiki Ryoho est divisé en 3 niveaux principaux, très bien définis. L’entrée dans un niveau est accordé selon le mérite (bonne conduite, compétences, progrès vers l’éveil). Les membres administrateurs de la Gakkai sont tous choisis parmi les élèves du niveau le plus élevé, ainsi que les présidents de la Gakkai après la mort d’Usui. Mikao Usui reçoit aussi des personnes pour des séances de reiki dans son centre. Les membres de la Gakkai ne doivent pas donner de séances seuls avant d’atteindre le niveau le plus élevé de la méthode. Très rares sont les élèves qui entreront dans ce niveau.
A partir de 1923, le Reiki commence à être connu et Mikao Usui est invité dans tout le Japon pour enseigner sa méthode.
MIKAO USUI
Usui Sensei naquit au cours de la première année de la période Keio, appelée Keio Gunnen, le 15 août (1865). Son prénom était Mikao, et son autre nom se prononçait Gyoho. Il naquit dans le village de Yago, situé dans le district Yamagata de la préfecture de Gifu.
D’après ce que l’on sait, c’était un étudiant talentueux et travailleur. À l’âge adulte, il voyagea dans plusieurs pays occidentaux et en Chine pour étudier, travailler assidûment. Mais à un moment donné, il eut de la malchance. Malgré cela, il n’abandonna pas et continua à s’entraîner lui-même laborieusement.
Un jour, il alla sur le mont Kurama pour une retraite de vingt et un jours afin de jeûner et de méditer. À la fin de cette période, il ressentit soudainement la grande énergie du Reiki sur le sommet de sa tête, ce qui apporta le système de guérison par le Reiki. Il l’utilisa tout d’abord sur lui-même puis il l’essaya sur sa famille.
Puisque cela fonctionnait bien pour des affections variées, il décida de partager cette connaissance avec un public plus large. Il ouvrit une clinique à Harajuku, Aoyama – Tokyo -, en avril de la onzième année de la période Taisho (1922). Il ne donna pas seulement des traitements à d’innombrables patients venant de partout, mais il anima des ateliers pour répandre sa connaissance.
En septembre de la douzième année de la période Taisho (1923), le tremblement de terre dévastateur Kanto, secoua Kyoto. Des milliers de personnes furent tuées, blessées ou devinrent malades par la suite. Usui Sensei pleurait son peuple, mais il donna aussi du Reiki à la ville dévastée et il utilisa ses pouvoirs de guérison sur les survivants. Sa clinique devint rapidement trop petite pour s’occuper de la multitude des patients. Ainsi, en février de la quatorzième année de la période Taisho (1924), il en construisit une nouvelle à l’extérieur de Tokyo, à Nakano.
Le Reiki
guérit non seulement les maladies, mais il amplifie aussi les capacités innées, équilibre l’esprit, développe la santé physique et permet donc d’atteindre le bonheur.