Lorsque l'on ne va pas bien physiquement, émotionnellement ou moralement, nous pouvons parfois nous sentir démuni et ne plus savoir vers qui nous tourner. Pourtant même après avoir consulté notre médecin traitant, notre ostéopathe ou notre psy, la souffrance persiste... Certaines personnes ont la capacité de soigner votre corps et votre esprit, que vos maux soient physiques, émotionnels, karmiques ou encore énergétiques.
Repensez à la dernière fois où vous êtes tombé(e) malade et vous verrez que cette maladie s'est généralement déclenchée suite à une ou des situations de la vie non « réglées ». C’est comme si notre inconscient cherchait à nous avertir et à nous protéger du danger que la vie peut mettre sur notre route… Il en est de même avec les maladies graves, qui ont généralement de multiples causes profondes qui peuvent être mises en évidence. Celles-ci arrivent après de multiples alertes.
Qu’est-ce qu’une thérapie holistique ?
La médecine holistique prend en compte toutes les dimensions de l’être humain sur le plan physique, mais également sur le plan mental, émotionnel et spirituel afin d'aider la personne souffrante à se retrouver. La guérison holistique se concentre ainsi sur :
• le corps physique et ses besoins pour fonctionner
• l’âme et toutes ses préoccupations de cheminement
• l’esprit et son aspiration à avancer vers la Lumière
Il existe différentes méthodes de thérapie holistique comme l'aromathérapie, la lithothérapie, la réflexologie plantaire, l'hypnose, la sophrologie, le reiki...
Quel est l'intérêt d'une thérapie holistique ?
Lorsqu'une maladie se déclare, elle est porteuse d’un ou plusieurs messages. Elle est le signal, le cri d’alarme de votre corps que l’équilibre est rompu et qu’il doit être rétabli pour que l’harmonie puisse être restaurée… La médecine holistique s’intéresse avant tout à l’être que nous sommes dans sa globalité.
Médecine moderne et thérapie holistique : les différences entre les deux approches :
Dans la médecine traditionnelle, il existe 2 méthodes : la première méthode consiste à observer les symptômes, la deuxième à rechercher les causes de la maladie.
Dans cette démarche diamétralement différente, la médecine moderne nous considère comme des patients, au sens strict : passifs. Le médecin établit un diagnostic, délivre une ordonnance, prescrit un traitement… Cette vision mécaniste repose sur l’idée que la « machine » qu’est le corps humain s’est enrayée et que la réparer nécessite une intervention extérieure, avec la chirurgie ou des médicaments. Elle ne sollicite aucune participation active du malade et ne cherche pas à stimuler ses capacités naturelles de guérison. Les médicaments, les traitements et les interventions sont sensés à eux seuls, rétablir la santé.